rouge eléa_

Les spectacles de la compagnie Rouge Eléa explorent une poétique au croisement du cirque aérien, de la danse, de la musique, des objets et de l’image. 
Transfrontalière, trans-disciplinaire, elle explore les disciplines artistiques et les territoires pour inventer sa cartographie du monde et questionner l'existence complexe de l'individu. 
Plume légère et nuancée, elle porte un regard sensible et merveilleux sur les humanités en marche; tricote l'ordinaire en extraordinaire. 

calao envole la liberté
à la Poursuite du Vent nous souffle les femmes aventurières,
biutz traverse les frontières, 
ronde la fratrie.
zuek et ceci est la couleur de mes rêves, deux projets sur la mémoire.

Riche de rencontres et de collaborations, notamment à l'international, la compagnie traverse régulièrement les frontières. Une volonté qui participe pleinement de l'identité de Rouge Eléa. 

écritures

Depuis quelques années, ROUGE ELEA tend à déplacer ses pratiques artistiques vers une démarche d'écriture et de recherche ethnologiques. Processus dans lequel s'inscrivent les créations BIUTZ (2012) et RONDE (2012-2013) et qui donne lieu à une nouvelle façon d'aborder le territoire. De ce désir est également née la volonté de se former et de venir ainsi nourrir le projet artistique de la compagnie: En 2011, Corine Cella, artiste aérienne participe à une formation de "Mémoires orales", avec l'ethnologue Marc Aubaret au Centre Méditerrannéen de Littérature Orale et en 2012, au workshop "Ecrire à partir du réel" avec le GdRA.
Pour BIUTZ, l'équipe artistique s'est rendue à Ceuta, ville espagnole au nord du Maroc et pour RONDE, dernière création, la compagnie a passé plusieurs semaines en résidence à l'école Alphonse Daudet à Aix-en-Provence.


Il faut que l’œuvre soit capable de modifier une façon de penser et de concevoir le monde.

  

équipe et compagnonnage

Corine Cella_ conceptrice artistique _danseuse aérienne
Ander Fernandez_ partenaire artistique privilégié _ musicien et capteur de sons
Marianne Etcheverry_ chargée de diffusion et suivi des projets

Pour chacun des projets la compagnie collabore avec des artistes complices de création _ sur le plateau, en regard extérieur, à l'écriture... ce sont les compagnons de Rouge Eléa:
 
Fanny Soriano artiste de cirque_David Aguilar et Pello Gutierrez, documentaristes, zazpi t'erdi_ Laure Raoust, conceptrice, artiste de cirque, ethnologue_Laurent Gauthier scénographe, régisseur, concepteur_Laurent Contamin auteur et metteur en scène_Anne-Lise Allard comédienne, artiste de cirque_Jonathan Sutton accompagnateur d'artistes_Julie Guet-Jouvenot aide à la mise en scène_Guillaume Cros compositeur musicien_Thomas Barrière musicien_Uli Wolters musicien_Rebecca Wilkinson scénographe_Idoia Beratarbide scénographe, artiste plasticienne, graphiste_David Monjou artiste photographe_Mathilde Monfreux danseuse chorégraphe_Violaine Micheau artiste de cirque_Julien Dégremont artiste de cirque_ Céline Berneron artiste aérienne _Maitane Azpiroz, danseuse et trapéziste.